2006/01/17

Qu'est-ce qu'une planète ?

Pluton est-il(elle) une planète ?

Depuis qu'il n'est vraisemblablement plus le plus gros des TNOs - objets transneptuniens - le débat autour d'une bonne définition est publiquement et largement ouvert!

Une planète doit-elle être nécessairement de forme sphéroïdique ? En ce cas plus de 30 objets du système solaire sont candidats à l'appellation...

Une planète doit-elle avoir une dimension supérieure à 1000 km ? Tiens! c'est à peu près le cas de la petite Pluton...

Une planète doit-elle être un "maître gravitationnel" dans une ceinture autour de l'astre central ? Mais le "contrôle gravitationnel" de ce champ ne peut-il être pris par plusieurs ?

A l'Union Astronomique internationale la question est toujours très controversée.
Espérons qu'à son assemblée générale à Prague en août cette année, les propositions du "groupe de définition" permettrons d'emporter... une définition claire!

Pour l'instant ce sont les observateurs et théoriciens des systèmes extra-solaires qui travaillent le plus tranquillement et pour cause: aucun héritage historique de noms, aucun découvreur obscur à réhabiliter - comme Adams pour Neptune en 1845 - ou découvreur légitime à disqualifier - comme Piazzi pour Céres en 1801 , enfin aucune habitude scolaire à perdre - les "neufs planètes" du système solaire. La définition de leur Work Group mérite à être connue.

Aucun commentaire: