2008/02/09

Finalement c'est un cadeau pour le Nouvel An... chinois!

Voilà Colombus enfin embarqué vers l'ISS!

Heureusement que la qualité spatiale est de plusieurs ordres de grandeur supérieure à la qualité de l'informatique et des réseaux vendus aux particuliers! Jeudi soir, chez un ami, entre une Livebox non configurable et un PC bourré à raz bord par des téléchargements non désirés et des déchets logiciels en tous genres, j'ai raté le lancement de STS-122 via NASA TV. Ce soir je suis chez moi avec des ressources PC et internet mieux contrôlées et j'ai pu suivre l'arrimage/amarrage en direct, avec une fenêtre sur le site de l'ESA, une autre sur celui de la NASA, une autre sur Heavens Above, une dernière sur iGoogle où j'ai le widget "Satellite Tracking" et différentes aides linguistiques.

J'ai été fasciné par l'ambiance de calme et de sécurité aussi bien au sol que dans l'espace au dessus d'une planète bleue que l'on voit tourner en 90 minutes! La chronologie dominante est celle des étapes techniques qui sont contrôlées pas à pas selon des protocoles bien précis. Ce contrôle méticuleux avec force vérifications est lui même basé sur le fameux protocole de communication des astronautes qui se scande toujours par des "copy that". Que cela me transporte loin de la course et des à peu près quotidiens d'ici bas!


1 commentaire:

alburaq a dit…

Ce soir, dimanche 10 février, 19h35-39, je suis sorti dans mon jardin pour admirer cet astre plus brillant que Mars le soir ou Vénus le matin qui se déplaçait rapidement du NW au NE et saluer en pensée tous ces astronautes fort affairés à préparer la sortie extra-véhiculaire (EVA) de demain.