2007/11/03

Soudaine apparition dans le ciel du soir

Comme chaque soir, quand le ciel étoilé me retient sur le seuil de ma maison ardéchoise avant que j'en referme le grand portail, je m'émerveillais ce dimanche 28 novembre devant l'abondance d'étoiles et d'amas le long de la Voie Lactée et spécialement autour de Persée. Et puis soudain une inquiétude: je ne reconnais plus le dessin de cette constellation, comme s'il y avait une étoile de plus. De retour dans ma bibliothèque, j'ouvre mon atlas et là... pas d'étoile à gauche d'Algenib/Mirfak!
Un souvenir me revient: un bulletin d'information annonçait qu'une comète était sans crier gare passée de la magnitude 17 à la magnitude 4, serait-ce elle? J'ouvre mon PC et dans mes emails je retrouve l'alerte Google: il s'agit bien de la comète Holmes. Quelques recherches supplémentaires sur le web me permettent d'avoir confirmation de sa position apparente dans le ciel, et mes jumelles de découvrir l' "astre chevelu"...
Je comprends alors l'émotion des découvreurs de comètes! Même si j'ai quelques jours de retard sur l'amateur espagnol qui, le premier, avait signalé cet éclat soudain d'une visiteuse qui, "normalement", aurait dû rester beaucoup plus discrète!
Sachez que vous pourrez l'observer des jours et peut être des semaines encore, à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope, alors dès que le temps vous le permettra ne manquez pas ce spectacle toujours insolite et troublant!

Aucun commentaire: